mercredi 27 avril 2016

La réalité virtuelle, enfin !



Il y a environ 20 ans je faisais ma première expérience de réalité virtuelle à "La tête dans les nuages", espace de jeux vidéo créé par Sega. La technologie n'était pas au point, le monde 3D que j'avais visité était très polygonal, mais j'avais été malgré tout impressionné par l´effet 360 degrés, ce décor de couleurs primaires qui suivait mon regard, ainsi que la possibilité de poursuivre et de tirer sur un adversaire virtuel. 

Aujourd´hui, je viens enfin d´essayer un de ces nouveaux casques de réalité virtuelle. Une jungle à la Jurassic Park, un 4X4, un brontosaure endormi... qui soudain s´éveille et approche sa tête à trois centimètres de moi. Je suis un gros trouillard, j'ai dû rendre le casque à la vendeuse hilare à ce moment. Je n'ose même pas imaginer ce que ça va donner avec des films d'horreur. Vous vous rappelez la sensation que vous avez eue au ciné lors d´un film 3D, quand un objet du décor vous a foncé dessus ?
C´est pareil, mais de façon décuplée, parce que c´est une expérience que VOUS vivez individuellement, via vos gestes à vous, vos réactions à vous, vos sensations à vous. Bref, c´est génial. 
La technologie fonctionne donc, j´ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner dans un avenir proche !

Ci-dessous le monde 3D visité. Forcément en 2D ce n' est pas exactement la même sensation...




1 commentaire: